Les histoires de Pinu nous permettent de découvrir la famille de Swamiji et l’univers intensément dévotionnel dans lequel vivaient ses proches. Le père de Pinu, Lakshminarayan Chattopadhyaya, a joué un grand rôle dans la vie de Swamiji, né Yogeswhar Chattopadhyaya. (Swamiji l’appelait par son diminutif, Sejda.) Ce frère ainé s’est occupé de lui quand leurs parents sont morts. Il a insisté pour que Yogeswhar fasse des études de physique pour lutter contre ce qui lui paraissait être une sentimentalité excessive, il l’a poussé à se marier et il a été à l’origine de la grande crise qui a secoué le futur Swamiji lorsqu’il a réalisé que ce grand frère, à qui il devait tant, ne le comprenait pas du tout. Lakshminarayan a fait une carrière de professeur de sanskrit, en remplissant tous ses devoirs de Brahmane. La mère de Pinu, Sati Devi, a été mariée à 11 ans et demi avec Lakshminarayan qui en avait 21 ans. Elle a eu dix enfants. Elle était deux fois grand mère quand sa dernière fille est née. Sati Devi a joué un rôle dans l’histoire du sel, qui marque le profond questionnement de Yogeswhar sur la nature de la réalité. Elle était une deux belle-soeurs qui a mis dans le plateau de Yogeswhar de la farine à la place du sel. Toutes les trois, avec la jeune soeur de Yogeswhar, se sont moquées de lui, croyant. lui faire une bonne blague. En l’absence de ses frères ainés qui travaillaient ou finissaient leurs études, il était l’homme de la maison.
Ces deux histoires de vie de Pinu qui est mort à 6 ans et demi, nous ont été transmises par un petit neveu de Swamiji, Trilokesh Mukerjee, arrivé en Angleterre en 1959, l’année même où Daniel est parti en Inde en auto-stop. Ce petit-fils de Lakshminarayan a fait une carrière de professeur de design en Angleterre et a épousé une anglaise. Nous les avons rencontré il y a une quinzaine d’année, il a traduit en anglais pour nous ce roman familial écrit à deux mains et l’a agrémenté de photos. Le voici ici tel quel.
Ces histoires sont saisissantes elles nous font vivre l’hindouisme au quotidien à l’intérieur d’une famille brahmane, celle de Lakshminarayan , qui respecte les traditions et les rituels avec une immense ferveur.
Comment a fait Yogeswhar Chattopadhyaya, celui qui est devenu Swamji, pour se détacher d’un univers dévotionnel si prégnant? Le jeune Yogeshvar a enfreint les règles de castes, quand il a accepté des fruits secs de son ami Paresh, qui l’avait vu pleurer de faim. Ensuite, quand il a demandé à boire à la sœur de son ami, la jeune fille s’est écriée : « Tu veux boire de l’eau dans notre maison et commettre un péché ? » Yogeshvar a répondu: « Il n’y a aucun péché. N’êtes-vous pas des êtres humains comme nous ? »
Télécharger le texte intégral en anglais avec les photos et les dessins
Télécharger la version en français