Swamiji nous a mis sans cesse en garde contre la comparaison: It is a lie, a falsity, the curse, it is not a reality, it is illusory, wrong, false. Ce qui donne en français: c’est un mensonge, une fausseté, ce n’est pas une réalité, c’est une malédiction, c’est une illusion, c’est faux, c’est mauvais. Pour mes enfants quand ils étaient petits et tourmentés par la jalousie, j’ai résumé les paroles de Swamiji en une formule: « la comparaison c’est du poison » et voici que Valérie a fabriqué sur Instagram un réel (courte video de une minutes 30 maxi) sur ce sujet. Cette video fait un buzz, elle a aujourd’hui plus de 2 millions de vues. La voici
Il est facile de comprendre pourquoi la comparaison mérite toutes ces mises en garde, elle est le premier obstacle sur le chemin de la liberté, de l’estime de soi, et de l’action efficace. Swamiji nous explique que tout change tout le temps, que tout est différent. Comparer c’est nier le changement et la différence, c’est installer un voile épais d’illusions entre nous et le monde et ensuite on se prend les pieds dedans et on pleure ou on crie. Voici des extraits des paroles de Swamiji sur la question, deux tirés du livre de Sumongal et un venant d’un entretien de Roland qui montrent pourquoi il serait sage d’arrêter de comparer. Ce qui pose un problème certain, on ne fait quasiment rien d’autre toute la journée.
« La comparaison n’est pas une réalité. C’est elle seule qui produit l’agréable et le désagréable, c’est elle seule qui est à l’origine du jugement de valeur et de tout ce qui l’accompagne. Et lorsque la comparaison elle-même est inexistante, lorsqu’elle n’est qu’une illusion, un mensonge, tout ce qui est fondé sur elle est aussi un mensonge. Ainsi, tout cela… l’ensemble de cette énorme structure : le bien et le mal, la morale et l’immoralité, ce qui est juste et ce qui est faux, tout cela a été édifié sur des fondations de sable, ce n’est pas là. Chacun est unique, chacun est son propre Soi. C’est tout ! Chacun exprime son propre Soi. Comment pouvez-vous vous attendre à ce que tous les autres s’expriment comme vous ? Voyez comme c’est drôle ! »
« Si vous pensez : « parce qu’il fait cela, je dois être plus grand que lui, je dois être plus riche que lui tout de suite! » La jalousie vient de cette comparaison. Ainsi, le désir qui dépend de la comparaison est un fruit de la jalousie. Ce n’est pas un désir normal. Qu’est-ce qu’un désir normal ? Comme vous l’avez dit : le désir d’expansion. «
« Quand une émotion apparaît, la comparaison la suit toujours. Et toute comparaison est toujours fausse et illusoire. La comparaison n’a rien à voir avec la réalité. C’est une illusion parce qu’il n’y a aucun point commun entre les éléments de votre comparaison. Regardez simplement, ils sont tous différents et séparés. C’est la loi de la nature. Comment, alors, pouvez-vous les comparer ? La comparaison n’a pas de réalité. »