Daniel Roumanoff (1936-2015) a rencontré Swamiji en 1959, il l’a en quelque sorte découvert. Swamiji lui a envoyé une carte postale début 1960 où il résume pratiquement tout son enseignement (voir l’article la première lettre que Swamiji a envoyé à un disciple français).
Daniel a enregistré 6 entretiens datant de 1972 qui ont fait l’objet du livre » Six portes vers le Présent » publié aux éditions Accarias en janvier 2024. L’entretien qui suit est le quatrième, il s’appelle dans le livre « Des repères et des critères pour l’action ». L’entretien en video est partiellement inédit, la dernière partie n’avait pas été transcrite par Daniel. La vidéo permet de sentir la respiration des protagonistes, les moments chargés de sens. Swamiji raconte comment il en est venu à jeter le cordon sacré, reçu au cours d’une initiation réservée aux garçons, généralement vers 13 ans, que les Brahmanes ne doivent jamais enlever. C’est leur signe distinctif. Pour comprendre à quel point cet acte était radical, il faut lire l’histoire de Pinu, neveu de Swamiji, qui nous plonge dans l’intimité d’une famille Brahmane, vivant dans cet hindouisme pétri de croyances, dont Swamiji disait que ce n’est pas l’Inde, parce que » l’Inde c’est voir et non pas croire. »
Swamiji explique très simplement que « personne n’aime personne ». C’est de là qu’il faut partir, puisque c’est une réalité que l’on peut observer à loisir, et dont on n’arrête pas de se plaindre en accusant tous les autres de leur manque d’empathie ou de sensibilité. Chacun ne s’intéresse qu’à lui-même. C’est un fait. Il faut donc commencer par donner si l’on veut recevoir et changer la donne. Swamiji propose alors une distinction précieuse entre le désir et le besoin de l’autre, dont il faut tenir compte, si l’on veut aider ou donner. Encore une fois, voilà de nouvelles pistes à emprunter, des efforts inédits à faire dans une direction où ils auront davantage de chances de porter leur fruits, pour le bonheur de tous.