Frédérick Leboyer (1918-2017) était médecin, il a rencontré Swamiji en 1962.
Avec « La naissance sans violence » publié en 1974 et traduit en 25 langues, Frédérick a contribué à changer notre regard sur la naissance des bébés et la pratique de ce moment si délicat. Cette contribution est intimement liée au travail entrepris avec Swamiji.
Frédérick a été le premier à enregistrer ses entretiens. Environ 70 entretiens ont été publiés en trois livres : « Ceci ici à Présent », « De la Sérénité, » « Un désir sincère d’Absolu ». (Éditions Accarias l’Originel, traduction Colette et Daniel Roumanoff). Frédérick a également publié un livre de citations « Swamiji pris au mot » et des poèmes.
L’entretien du 29-11-1996 qui suit est inédit. Partant des questions de Frédérick (« Freddy » dans le dialogue), Swamiji est amené à expliciter la voie de l’accomplissement. Lors de son tout premier entretien en 1959, Daniel avait été saisi par l’originalité de la formule selon laquelle la réalisation des désirs est une voie vers la vérité.
Swamiji est assis les jambes croisées sur le sol, Frédérick est en face de lui, tout près. A trois reprises Swamiji frappe le sol avec le plat de sa main et questionne son interlocuteur. Quand Swamiji m’a fait cette même démonstration, je n’ai pas compris la profondeur de la métaphore sur l’action et sur la réaction, qui gouverne notre vie et qu’on appelle le karma. Sur le chemin de cette voie de l’accomplissement, Swamiji explore notre rapport à la souffrance: celle qui est intensément vécue ou celle qui vient quand on s’aperçoit qu’un désir réalisé, une fois atteint, ne donne qu’une satisfaction limitée et pas la satisfaction absolue que l’on espérait.
Je suis reconnaissante à Frédérick de nous permettre de prendre part à cet entretien plus de cinquante ans après, et à mon ami Yves Jayet d’avoir eu l’idée de mettre l’entretien sous forme de vidéo et d’en avoir assuré la réalisation.
Entretien Swamiji Frédérick: La voie de l’accomplissement
Merci 🙏